NaNa rencontre: Création Volt / Shooting photo

novembre 08, 2010












Lorsque je découvre une artiste qui m'inspire, j'aime beaucoup m'imprégner de son oeuvre mais aussi découvrir les dessous... savoir d'où provient l'idée. C'est avec plaisir que je vous offre la chance d'en connaître un peu plus sur Marie-Claude Hevey, graphiste et designer de la griffe VOLT. Je l'ai reçue en entrevue il y a quelques semaines déjà. Il me tardait d'en partager le résultat avec vous.





Bonjour Marie-Claude, pourrais-tu nous raconter ton cheminement en tant qu'artiste-graphiste s'il vous plaît.




Certainement. Après des études universitaires en design graphique et 3 années passées dans une agence de publicité, j'ai fondé, en 1989, publicité VOLT, un studio de création graphique au service de la publicité. Après 20 ans, sans passion ni frisson, mon intérêt pour la pub s'est éteint. Le plaisir de créer est revenu peu à peu, mais je ne savais pas par quel moyen l'exprimer. J'ai commencé à créer des objets, vases en métal, luminaire, joaillerie... mais la couleur me manquait. Étudiante, je travaillais avec un photographe qui m'a un jour dit: "la couleur est ton avenir". Tout a débuté avec un service offert aux parents et aux amis. Les dessins d'enfants reconstitués sous forme d'oeuvre d'art, comme des encadrés, carte-cadeaux, taies d'oreillers... et finalement, les robes ont vues le jour.




Quels sont les designers/artistes qui t'inspirent.




Plusieurs artistes-peintres: Klimt, Picasso, Niki de Saint Phall. Les designers: CoCo Chanel, Jean-Paul Gauthier, l'artiste designer japonais Nagai ainsi que l'architecture en général. Les couleurs m'inspirent par-dessus tout! J'adore aussi les dessins d'enfants, pour leur spontanéité, leur naïveté, leur humour et l'émotion qui s'en dégage.



par Gustav Klimt



Toi, grande amoureuse des couleurs, peux-tu me dire lesquelles tu préfères voir apparaître sur tes vêtements..



les verts, les turquoises, le rouge tomate, le rose, les gris chauds, le noir, l'orange brûlé, le vermillon...

mais demain, ce sera: le caramel, le vanille, le chocolat, le cerise noir, le jaune poire...

Plus loin que les couleurs, mon inspiration est aussi mon lieu de travail: Bromont, avec ses paysages, sa montagne, le son des grenouilles au printemps... mais aussi la musique jazz, classique et celle du monde. La méditation et le yoga me permettent de faire le vide pour mieux refaire le plein.

l'automne à Bromont...
Tes robes sont confectionnées à partis d'un tissus des plus intéressants, j'aimerais que tu me parles de la recherche des fibres, comment en es-tu arrivée là?




Le type de presse que j'utilise pour la réalisation des robes, en est un qui s'applique pour les textiles synthétiques. J'ai recherché ce qu'il y avait de mieux pour cette catégorie. Ce sont les tissus, techniques et performants, habituellement conçus pour les vêtements de sports, qui présentaient toutes les caractéristiques que je recherchais. Bingo! J'avais mis la main sur un tissus à la fois confortable mais aussi un qui soit, souple, léger, doux, imprimable tout en absorbant et en évacuant bien l'humidité. J'aime que mes robes soient fabriquées d'un tricot technique maléable, ultra léger, et extensible.



S'en est suivi une rencontre avec un manufacturier d'ici, où nous avons développé un tissus fabriqué spécifiquement pour VOLT : 100% VOLT, 100% Québec!


Donc question entretien, tes robes sont plutôt faciles à conserver...


Assurément! Les robes sont lavables à la machine! Elles sont idéales pour le voyage puisque non froissables. Mes robes sont aussi très versatiles... Une même robe se porte aussi bien à la plage, en randonnée que pour un 5 à 7. Elle agit comme une 2ème peau qui nous suit partout quoi!



J'adore le caractère très personnel de tes robes!


En effet, mentionnons que tous les imprimés sont réalisés et conçus dans l'atelier VOLT de Bromont. Les presses que j'ai à ma disposition me permettent une impression personnalisée et une parfaite restitution de la luminosité des couleurs. La reproduction des images conçues par ordinateur est en haute définition. L'impression est incrustée dans la maille du textile, sans toutefois modifier le toucher initial du textile. C'est ce procédé qui assure une tenue exceptionnelle des couleurs et ce, même après lavage. La création d'imprimés n'a donc plus aucune limite! Ce qui explique que les créations de VOLT soient uniques et donc offertes en série limitée. Chaque modèle porte son nom, par exemple: Lolita, Juliette, Garçon!, Gaston, Ben quoi!, Kiki... etc.

Tout ça est très inspirant. J'ai très hâte d'en voir plus! Sur quels projets futurs travailles-tu.


Je travailles présentement sur la conception visuelle de l'automne-hiver 2011-2012. Dans mes projets futurs, j'aspire à une collaboration avec d'autres designers pour développer une collection de meubles. J'aimerais aussi faire des bottes... Des accessoires de maison sont aussi en développement pour très bientôt... coussins et nappes vont envahir l'atelier cet hiver.
VOLT aimerait bien avoir ses propres boutiques et bientôt un atelier-boutique assez grand pour recevoir les gens en tout temps. Pour la prochaine année, VOLT sera dans certaines boutiques très sélectionnées... à suivre.
Pour passer une commande à VOLT

Les robes sont disponibles en atelier ou par Facebook.
Il suffit de se choisir un modèle et de m'envoyer vos mensurations. Le tout part en production et est livré dans un délai de 10 jours. Si après réception du colis, vous n'êtes pas pleinement satisfait, il y a possibilité de le retourner.

Je vous invite donc à consulter le profil facebook de VOLT mais aussi le site web officiel pour vous tenir au courant. Pensez à l'imprimé de votre choix... puis imaginez-le sur une robe! C'est pas fantastique ça?

Moi, j'adore! Ma préférée? La Juliette! À cause de la belle princesse dessus! Oh! J'oublais presque!!! Les robes VOLT sont réversibles!!! Oui! Elles se portent devant ou derrière selon l'humeur! Quelle brillante idée vous ne trouvez pas?




NaNa xo

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: