NaNa rencontre: Amélie Dubois!

juin 01, 2013


Est-ce la première fois que vous visitez mon blogue? Sachez que j'y répertorie mes coup de coeur et que de temps à autres, mon billet prend la forme d'une brève entrevue. Le but étant de vous présenter une artiste inspirante mais aussi de faire plus ample connaissance avec elle. Commençons voulez-vous?...

l'auteur Amélie Dubois

NaNa: Bonjour Amélie, la rencontre d'auteur qui avait lieue à la bibliothèque de Bromont m'a beaucoup plu! J'y ai découvert une nouvelle auteure passionnée, très près de ses lecteurs. En entreprenant la rédaction de ton premier roman Chicklit, avais-tu même l'idée naissante que ton travail deviendrait un jour populaire?


Amélie: En vérité, non pas du tout. Au départ, je souhaitais être publié, tout simplement. La quête de trouver un éditeur n’est pas une mince tâche. Beaucoup de manuscrits sont soumis chaque année au Québec et peu d’entre eux seront retenus pour une éventuelle publication. Une fois cette étape franchie, j’espérais en vendre quelques-uns. Le marché du livre est agressif, car beaucoup de romans paraissent chaque année et les auteurs québécois doivent faire leur place à travers des œuvres populaires et internationales. Lorsque j’ai constaté que mes livres fonctionnaient bien, j’ai ensuite voulu vivre de ma plume ; un rêve un peu fou ! Un an après la parution des deux premiers tomes de ma série, j’avais atteint mon objectif.



NaNa:Avec cette célébrité grandissante que tu connais maintenant, ressens-tu une certaine pression de la part de tes lectrices? Celles-ci te poussent-elles à produire plus, plus vite? Comment fais-tu pour garder ton calme rythme personnel dans cette aventure?


Oui ! Les lectrices lisent tellement vite, c’est incroyable. Actuellement, je produis plus de deux romans par année et je dois avouer que c’est un peu fou. Je maintiens le rythme en travaillant beaucoup, souvent 7 jours sur 7, mais je songe honnêtement à ralentir juste un peu. Peut-être deux romans sur 14 mois au lieu de 12 mois. J’adore ce que je fais, je suis très passionnée pour mon travail, mais disons que mon réseau social tente de me ramener à l’ordre récemment.



Décembre 2012 on retrouvait ton joli minois en gros plan sur une pancarte postée à la sortie du pont Champlain... d'ici quelques années, disons décembre 2016, tu te vois où?


En décembre 2016… Mon horaire d’écriture est complet jusqu’en 2015. Je sais exactement ce que je vais écrire et les plans des romans sont tous terminés. Je me vois donc continuer à en écrire d’autres. Si je rêve grand, j’aimerais qu’un de mes romans soit adapté au cinéma (rêve commun à tous les auteurs). J’aimerais beaucoup écrire un scénario et voir mes personnages prendre vie. Sinon, je veux continuer à voyager en parallèle de mon travail pour poursuivre ma découverte de la planète !





Que préfères-tu: écrire une série de romans comme pour Chicklit ou des romans uniques comme pour "Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique", et pourquoi?


Les deux ! Finalement « Ce qui se passe au Mexique reste au Mexique » ne sera pas un tome unique, mais bien une trilogie. J’aime beaucoup écrire des séries. C’est inspirant de reprendre les mêmes personnages et de leur faire vivre de nouvelles aventures. Par contre, j’ai aussi aimé écrire « Oui je le veux et vite ! » qui est un tome unique. Dans mes plans futurs, on retrouve une nouvelle suite et possiblement deux tomes uniques. Je ne suis pas encore certaine…





Malgré que personnellement je juge ta plume fine, tes mots justes et tes romans de chicklit d'une richesse qu'on ne trouve pas d'ordinaire dans un livre de ce type, je suis certaine que tu as déjà du faire face aux critiques un peu mesquines qui te lancent: qu'écrire des "romans de filles" c'est du gâteau, que ça ne demande aucune habileté de grande romancière parce que c'est du fast food pour l'esprit... Que leur réponds-tu?


Les romans humoristiques ou de Chick Lit sont souvent la cible de ce genre de commentaire en effet. Pour ma part, j’assume carrément le style. J’aime en écrire et je vais continuer à le faire. Cependant une chose est vraie, plusieurs auteurs écrivant des romans du genre historique, informatif ou même policier, doivent faire beaucoup de recherche avant de se lancer dans la rédaction de leur manuscrit. Je n’ai pas vraiment à faire de recherche pour mes romans ou très peu. Mais reste tout de même que, faire rire les gens par ses écrits n’est pas une mince tâche non plus. À chacun ses habiletés !


Perso, j'ai lu tous ses livres, c'est la lecture parfaite pendant un allaitement ou encore entre 2 brassées de linge! C'est HYPER divertissant. Quant à moi, j'ai un faible pour la série Chicklit. Un genre de "Sex and the City" intelligent! On s'attache vite aux personnages je trouve.

Lecture estivale parfaite quoi! Allez lire les livres d'Amélie Dubois et vous me direz lequel vous avez préféré! Yé!

Bonne lecture!



NaNa xo



You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: