Nouveau sur le Plateau: le restaurant Grenouille!

octobre 08, 2013


photo: Ju.K.

C’est avec un verre de Pinot Grigio à la main que je me suis faite un plaisir de découvrir le-petit-nouveau-du-plateau : le restaurant Grenouille. À quelques pas de la station du métro Mont-Royal, ce restaurant est fin prêt à faire sa place dans un quartier qui semble être le nouveau fourre-tout culinaire. Mais pourquoi le Plateau, quartier si convoité alors qu’un restaurant en retrait aurait probablement assuré un début d’affaires moins féroce? Parce que c’est ici qu’il fallait du nouveau au rayon de la nourriture réconfortante, tout simplement!

Herbes salées maison!

Dès ma première bouchée de la soirée, je saisis tout de suite ce concept bouffe-maison-façon-resto. Un retour aux sources agréable pour les papilles gustatives et pour le moral surtout! Un cuisinier a pris place, à même le restaurant, et nous explique que son chef et lui-même s’amuseront ensuite à nous présenter une variété de plats aux saveurs et humeurs du jour. « On trouvait qu’avec cette journée froide d’automne le bœuf bourguignon était un bon choix! » Un repas qui ne se retrouvera malheureusement pas sur le menu de façon permanente, mais qui, je croise les doigts pourrait se retrouver sur l’ardoise murale de temps à autres. Un véritable délice qui me donnait envie de famille et de bonheur facile.
Ensuite, ne pouvant résister à une entrée de tartare, c’est avec gourmandise que je me suis laissée tenter! Je n’ai toutefois pas pu déguster les Tourtons du Champsaur au miel, mais à en voir l’expression de mon ami (après en avoir englouti deux), je peux vous assurer qu’ils sont sur la liste d'items "à essayer". D’autant plus que le propriétaire nous présentait ce plat sur une note sentimentale : « c’est la recette de ma grand-mère, vous allez adorer. »
Mon ami et moi! (photo: Ju.K.)

On a aimé? Oui, surtout pour l’ambiance! Ce temps pluvieux était prédestiné pour cette ouverture dont l’ambiance et les plats nous réchauffaient et nous réconfortaient! Le papier-peint rustique, le haut des murs à caissons, le plafond en colombage, le mur de briques, le rappel du bois, les ampoules dans les cages de fer de type industriel: s’il y a bien une chose d’incontestable, c’est que je m’y plais comme à la maison. Le but étant justement de rappeler à la clientèle des souvenirs de repas du dimanche en famille : c’est mission accomplie!
Psst!: le menu propose également des plats végétariens (On a ouï-dire que la lasagne végé était drôlement bonne!). Décidément, Grenouille à tout pour plaire!
*Saviez-vous que les Français sont amicalement surnommés les Frog à l’étranger? Il en va de même pour les Québécois vis-à-vis nos voisins des provinces anglophones. Ce surnom, qui au départ ne s’avérait qu'être une simple désignation cocasse entre propriétaires durant la concrétisation du projet, est finalement devenu un nom tout à fait correspondant pour cet endroit!
Marie-Claude Xx

Marie-Claude, collaboratrice du dimanche
à propos de l'auteur:


Marie-Claude, en plus d’être étudiante au Barreau de Montréal à temps plein, est également une grande passionnée de livres et de découvertes. Affronter le début de la vingtaine lui semble parfois révoltant et souvent bien essoufflant; voilà pourquoi celle-ci tente de trouver un certain équilibre entre les rêves et les pêchés de la vie! Chaque dimanche, pour bien terminer une semaine éprouvante, elle vous fera part d’un coup d’éclat des dernières heures, des hits à voir ou à lire, aussi bien que quelques-unes de ses  découvertes charmantes. Vous pouvez suivre Marie-Claude sur Instagram (@mcb18) ou Pinterest (marieclaude18). À dimanche!

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: