The Rocky Horror Picture Show: l'incontournable pour fêter l'Halloween à Montréal!

octobre 25, 2013


Vous ne connaissez pas encore le Rocky Horror Picture Show?! Alors, shame on you!  Hahahaha!!!  Non mais, plus sérieusement, si c'est le cas, c'est un classique qui manque vraiiiiment à votre culture... Permettez-moi ici d'éclairer votre lanterne.


Le Rocky Horror, c'est quoi?
C'est tout d'abord un film culte de Richard O'Brien de 1975, qui met en vedette de grands noms tels que Tim Curry, Susan Sarandon, Barry Bostwick, le chanteur Meat Loaf et Richard O'Brien lui-même,  pour ne nommer que ceux-là.  C'est d'ailleurs le créateur qui  en a donné la meilleure définition: «Le Rocky Horror Picture Show, c'est plus qu'un film, c'est un party à chaque fois Le film est présenté sur écran géant mais, ici, c'est plus qu'un film, c'est carrément une expérience: une troupe d'acteurs jouent devant vous le film, live!  Entre vous et moi, connaissez-vous un autre film avec lequel une troupe d'acteurs se donne en spectacle devant l'écran pendant le visionnement?  Un autre film durant lequel on s'attend à ce que le public crie les répliques aux acteurs sur scène?  Un autre film qui vous donne la chance de devenir quelqu'un d'autre, l'espace d'une représentation?  Eh bien voilà!  Le RHPS, c'est tout ça, et bien plus encore! Mouhahahaha! (rires sataniques) 

Le synopsis:
C'est l'histoire de Brad et de Janet, dont la voiture tombe en panne au beau milieu de la nuit, par un soir de tempête. Classique. Ils doivent donc quitter leur véhicule pour chercher un téléphone, et aboutissent dans l'horrible, l'infâme château au bout de la route. Ils y sont accueillis par le scientifique/travesti/fou, Frank N Further, qui réalisera cette nuit-là l'impossible: donner vie à une créature parfaite, Rocky. À cela s'ajoutent une foule de personnages hauts en couleur, complètement cinglés, des chorégraphies excentriques, une trame sonore délicieuse ainsi que des costumes sertis de paillettes et des hommes vêtus de cuir et de bas filets.  Moi, en tout cas, ça me parle!

L'expérience RHPS:
À Montréal, le spectacle a lieu au cinéma Impérial (anciennement, c'était à l'Olympia, puis au Rialto). Si c'est votre première fois, sachez que pour vivre cette expérience pleinement, vous devez vous munir de quelques accessoires...  Tout d'abord, apportez avec vous un petit pistolet à eau, un journal, un rouleau de papier toilette et une toast (oui, oui, une tranche de pain toastée!). Si vous ne savez pas pourquoi, je vous invite à visiter le site internet de l’événement. Je ne voudrais pas vous gâcher ici tous les punchs!  Je vous suggère fortement aussi de vous déguiser, question de rendre justice au film et de profiter à fond de l'expérience RHPS... en plus, c'est l'Halloween, tsé!  Et il y a un concours de costume, hosté par le seul, l'unique, le flamboyant, (mon beau) Plastik Patrik! Cœur noir (cartes) Ajoutez à ça une foule hystérique qui crie les répliques aux comédiens et qui se lève lorsqu'il est temps de danser le Time Warp et vous obtenez une soirée, comment dire... humm, parfaite! Le Rocky Horror, c'est fait pour s'amuser: go for it!



Tranche de vie:
OMG. Moi, j'ai découvert le RHPS lorsque j'avais environ 13 ans.  À cet âge, je connaissais déjà le film par cœur  ainsi que toutes les chorégraphies! Un véritable coup de cœur  Mon moment préféré du film est celui-ci. Je vouais carrément un culte à ce film, que j'écoutais en boucle pratiquement toutes les semaines. (Étrange, pour une jeune fille qui allait dans un collège de filles très très catho). Ayant un parrain gai, excentrique et qui, jadis, faisait des spectacles de personnification, pour moi, c'était tout naturel....  Je suis littéralement tombée dedans quand j'étais toute petite! ;)  Cœur noir (cartes) 
Le Rocky Horror Picture Show, du 31 octobre au 2 novembre au cinéma Impérial. Détails ici: http://www.rockyhorrormontreal.com

Joyeuse Halloween!

Nancy Xx


Nancycollaboratrice du vendredi
À propos de l'auteur:

Nancy est une maman (deux fois), une amie et une amoureuse. Mener de front ces trois rôles n'est pas toujours de tout repos! Chaque vendredi elle nous livre ses bons coups, ses bonnes adresses, ses découvertes et tout ce qui fait la manchette de son petit quotidien mouvementé!  Elle nous parle de bébés, de restos branchés, de trucs girly, bref, de tout ce qui l'anime! Suivez-la sur Instagram.

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: