Le Globe fête ses 20 ans!

novembre 25, 2013


En novembre 1993, trois amis d'origine italienne de Montréal, Roberto Pesut, Massimo Lecas et Angelo Leone, se sont lancés les yeux fermés dans une grande aventure qui allait vite se transformer en un immense succès.





Vingt ans plus tard, le restaurant Globe, situé sur la mythique Maine, est devenu une référence culinaire pour de nombreux chefs québécois.

Au tout début, le concept du Globe était simple: offrir la meilleure nourriture possible, et ce, dans une ambiance urbaine festive.

Au fil des ans, le Globe a grandi au coeur du boulevard St-Laurent. Il a développé son créneau, il a façonné un style qui lui est propre et une personnalité qui est sienne.

« Aujourd'hui, avec internet, la télévision, les blogues... la clientèle est beaucoup plus instruite qu'avant.  Les gens connaissent les vins et de nombreux produits. Il faut faire très attention au consommateur, ne jamais le prendre pour acquis. C'est pour cette raison que nous basons notre menu sur les goûts de cette clientèle », explique Robbie Pesut, cofondateur et copropriétaire du Globe.

Au cours des dernières années, de nouveaux partenaires se sont joints à l'équipe initiale: Joao Perreira, d'origine portugaise, et tout récemment, Benoît Gagnon, animateur télé et radio. Le Globe reste visionnaire, se renouvelle constamment, sait être au goût du jour. Selon M. Pesut, Montréal est devenu une importante destination culinaire.





« Les gens se déplacent pour découvrir ce que l'on fait ici. Nous avons une technique unique et les produits que l'on utilise le sont aussi. Avec des chefs comme Martin Picard,  David McMillan... Nous avons des honneurs jusqu'en France », indique le propriétaire du Globe.

Ce dernier confie que le phénomène des « petits restos » démontre tout le talent présent au Québec et aussi au Canada. « Il n'y a pas de statistique pour le prouver, mais on le ressent. La présence de chefs locaux est une particularité des restaurants d'ici ».


Roberto (Robbie) Pesut


Le Globe, une institution

« Quand on prend du recul, on a beaucoup de talent à Montréal, et ces chefs ont souvent commencé au Globe. Ça fait chaud au coeur de voir ça », avoue humblement M. Pesut.

« Au Globe, j'apprends au chef à gérer le volume, je leur donne des bonnes sources pour acheter de beaux et bons produits, trouver des bons outils de travail... Le Globe est un peu comme une école », explique le propriétaire.

Le Globe a accueilli de grands noms comme Martin Picard (1993-1995), David McMillan (1995-2005), Frederic Morin (1999-2005), Chuck Hughes (2001-2005) et François Nadon (2009-2010).  ... De nombreuses anecdotes accompagnent les passages de ces grands chefs.






« Au début, lorsque j'ai embauché David (McMillan), il cachait des menus dans la cuisine pour ne pas que les clients commandent trop vite. On cherchait les menus et on ne comprenait pas où ils disparaissaient! Ça a bien changé depuis, il ne fait pas cela dans son restaurant », se rappelle Robbie Pesut, le rire dans la voix.

Le maintenant reconnu Chuck Hughes a commencé comme busboy et ensuite comme serveur au Globe, il y a seulement quelques années.

« Il a tout appris seul, un peu à la fois. Il a gravi les échelons de façon autonome. Son parcours lui a permis de toucher à tout, mais c'est de travailler dans la ligne du garde-manger du Globe qui lui a définitivement donné le goût de devenir chef cuisinier », soutient M. Pesut.


Chuck Hughes



On célèbre ça en grand!

Pour le 20e anniversaire du restaurant, un souper spécial sera organisé. Le lundi 25 novembre, les chefs David McMillan et Frederic Morin, du restaurant Joe Beef, concocteront un repas afin de célébrer l'événement.

« David et Fred ont marqué l'histoire du Globe durant près de 10 ans. C'est grâce à eux que nous avons encore une aussi belle réputation aujourd'hui », indique M. Pesut.

« Lors du souper spécial, nous allons faire un retour dans les années 90. Nous allons présenter des recettes qui nous ont marqués et nous y ajouterons une petite touche actuelle. Le menu sera d'inspiration « 2/3 Joe Beef », « 1/3 Globe », ajoute le copropriétaire.



David McMillan



Une partie des profits de cet événement sera remise à la Fondation Movember. Pour réservation, vous n'avez qu'à lâcher un coup de fil au Globe au (514) 284-3823.

Une adresse: 3455 boulevard Saint-Laurent, Montréal

Josiane Xx



Josiane, collaboratrice du lundi

À propos de l'auteur:

Josiane est journaliste. Elle a travaillé durant quelques années dans le domaine des Arts visuels (Elle a d'ailleurs rencontré Alexïs lors d’un vernissage dans le cadre d’une exposition à Bromont). Épicurienne de nature, elle se passionne pour la bonne bouffe, la déco et les découvertes culturelles. Les lundis, elle nous partagera ses trouvailles et  «coups de coeur ». Suivez-la au quotidien sur Instagram et Twitter (sous @JosianeNoiseux) ou encore via Pinterest (Josiane Noiseux). 

You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: