Pasta pour les nuls

janvier 20, 2014


Il y a de cela quelques années, ma mère m'avait offert une de ses «machines à pâtes». Après l'avoir laissé dormir plusieurs mois dans une armoire, Olivier et moi nous étions finalement donnés comme mandat de confectionner nos propres pâtes fraîches!

Le premier essai s'est avéré très concluant. Il nous manquait quelques techniques afin d'obtenir la pasta parfaite, mais nous étions convaincus que tout allait  se régler lors du second essai.   



Or, ça n'a pas été le cas. Le désastre! Un tas de pâte semblable à de la colle, parsemé de «mottons» de farine. Lorsque nous passions notre pâte dans la machine, cette dernière se détachait en pièces après quelques tours de manivelle.

Une boule de pâte visqueuse sur le comptoir. Une cuisine sale de partout. L'heure du souper qui approche. Et des invités qui sonnent à la porte...

La formule parfaite pour que la mama Italienne en moi prenne ses jambes à son cou et se dise "PU JAMAIS!".

Retour à la case départ: la machine à pâte est retournée dans l'armoire de la cuisine durant plusieurs mois.



Ne jamais sous-estimer le pétrissage

Samedi dernier, nous avons invité la marraine d'Olivier à venir souper à la maison. En planifiant la future soirée, j'ai spontanément lancé à Olivier: «Pourquoi on ne fait pas des pâtes... ?». (Je ne sais pas quelle mouche m'avait piquée ce matin-là... Bref!)


En moins de deux, Olivier nous a déniché une recette de pâtes sur le web. Cette fois, nous nous sommes attardés sur un mot: pétrir.

Olivier a pétri la pâte durant au moins 5 minutes, non-stop. Nous l'avons laissée reposer dans le frigo...et TADAM! Je n'ai jamais vu d’aussi belles pâtes de toute ma vie!



On ne se le cachera pas, ceux qui affirment que faire des pâtes n'est pas compliqué: je vous l'accorde MAIS, il faut du temps!!! C'est long, il y a du travail derrière ça... mais le résultat est merveilleusement bon!


Pour accompagner nos pâtes, nous avons fait une petite recette de «sauce carbonara et petits pois» de Jamie Oliver. Un délice!




Notre invitée semblait bien satisfaite de son repas, et moi je suis fin prête à laisser ma machine à pâte à portée de la main afin de confectionner des pâtes sous toutes leurs formes!

Prochain défi: des pâtes à l'encre de pieuvre! Cette recette a su piquer ma curiosité:





Je vous tiens au courant!
Josiane Xx


Josiane, collaboratrice du lundi
À propos de l'auteur:



Josiane est journaliste. Elle a travaillé durant quelques années dans le domaine des Arts visuels (Elle a d'ailleurs rencontré Alexïs lors d’un vernissage dans le cadre d’une exposition à Bromont). Épicurienne de nature, elle se passionne pour la bonne bouffe, la déco et les découvertes culturelles. Les lundis, elle nous partagera ses trouvailles et  «coups de coeur ». Suivez-la au quotidien sur Instagram et Twitter (sous @JosianeNoiseux) ou encore via Pinterest (Josiane Noiseux). 




You Might Also Like

2 commentaires

  1. J'ai également une machine à pâtes et j'adore travailler avec! Martha Stewart a une recette de pâte aux épinards excellente et facile! Je la conseille fortement!!

    RépondreEffacer
  2. Ohhhh! As-tu le lien? Ça m'intéresse!!!

    RépondreEffacer

Laissez votre commentaire ici: