Giverny et les Jardins de Claude Monet #FlowerPower

juin 15, 2014

Source: Atelier Monet
Un vieil homme barbu, grincheux, avec la cigarette pendouillant au bec, qui marche dans ses jardins, genre mon vieux voisin.

Mais si ce vieux bougon vend ses œuvres à plus de 50 millions d’euros aux enchères, respect.

Source

Il est, de loin, le plus grand peintre de son époque, un précurseur de l’art moderne, et sans doute le plus popularisé jusqu’à aujourd’hui: c’est Claude Monet (1840-1926)!

Outre ses œuvres sur tasse à café, poster, parapluie, stylo à bille et pad à souris, son nom est l’essence même du courant artistique qu’il a vu naître avec son travail: l’impressionnisme.

Source

Ce géant de la peinture s’est installé à Giverny, à une heure de Paris (en Normandie… sacrée Normandie!) où d’immenses jardins trônent derrière sa maison. Roses, tulipes, lilas, pivoines, mauves, iris, jonquilles; nommez-les, elles y sont toutes. Ouverts au public, la maison et les jardins sont un petit coin de paradis pour horticulteurs, romantiques et curieux de l’histoire. 

Marcher à Giverny, c’est fouler les pas de Claude Monet.

Dans mon cas, l’enthousiasme se voit à peine…



Quelques anecdotes sur l’artiste:

- En 1907, il détruit plus de 30 de ses toiles pour veiller sur sa réputation d’artiste.  
- Le 24 juin 2008, Le Bassin aux nymphéas a été vendu 80,3 millions de dollars aux
  enchères.
- Il a plus de 50 ans lorsqu’il rembourse ses dernières dettes et, enfin, vit de son art.

Pour ceux et celles qui, en lisant cet article, sont sous le charme et achètent directement leurs billets d’avion, voici LE lien pour toutes les infos pratiques.

Pour les autres, il y a ce super documentaire en cliquant juste ici!  

Mariève XO

 Mariève, collaboratrice du dimanche après-midi
à propos de l'auteur :
Mariève a le statut social « d’artiste ».  Avec modestie, elle vous dira qu’elle a « une production matérielle accrochable ». Entre la France et le Canada, elle court les expo, est membre d’une société d’alchimistes photographes à Paris et joue de la musique avec des gens très sympathiques. Le dimanche, elle partagera ses voyages et tout ce qui est branché dans le milieu artistique. Vous pouvez la suivre sur son site ou sur twitter (@MarievePelle)

You Might Also Like

1 commentaires

Laissez votre commentaire ici: