Les #bonnesadresses: Les Chocolats d'Émilie

juin 14, 2014

Les amateurs de chocolats fins pourront ajouter Les Chocolats d’Émilie à leurs bonnes adresses. Située à Verdun, la chocolaterie artisanale est officiellement en activité depuis hier.



Diplômée de l’ITHQ en pâtisserie et chocolaterie, Émilie Gagnon a travaillé pour d’autres avant d’entreprendre des cours de gestion au HEC, dans l’espoir d’ouvrir sa propre chocolaterie. Mardi dernier, elle conviait famille, amis et commerçants voisins au lancement de sa petite boutique de la rue Wellington.


Un décor bien pensé: plafond façon tablette de chocolat et lampes qui imitent le glaçage des millefeuilles 

Si c’est d’abord le film Chocolat qui a entraîné la jeune femme sur la route du cacao, c’est ensuite et surtout un goût prononcé pour les défis qui lui ont fait préférer cette voie à celle de la pâtisserie. «Contrairement à la cuisine, où on peut improviser, en pâtisserie, il y a une foule de principes à respecter, explique-t-elle. Ça va encore plus loin avec le chocolat! Dans les dosages comme dans la cuisson, on ne peut rien laisser au hasard. Au niveau des arômes, cependant, il n’y a aucune limite!»


Comptoir en bois vintage, jarres en verre: on aime le mobilier rustique des Chocolats d'Émilie!

Travailler avec les goûts de ses clients fait d’ailleurs partie de ses priorités. Résultat, outre les classiques truffes et autres chocolats au caramel, Émilie propose des combinaisons pour le moins étonnantes : porto et fromage bleu, ou encore noisette et fromage de chèvre, un vrai délice que j’ai eu la chance de goûter.


Chocolats porto et fromage bleu en arrière-plan, noisette et chèvre en avant-plan

Elle puise également son inspiration dans ses voyages. De Roumanie, elle a ramené le Palinka, une liqueur de prunes très populaire dans les pays d’Europe de l’Est et assez forte pour que, contrairement aux liqueurs plus traditionnelles, son goût ne soit pas altéré par le chocolat.

Mais ce qui fait véritablement la spécificité des Chocolats d’Émilie, c’est sa gamme de chocolats moléculaires. «Jusqu’à preuve du contraire, je suis la seule à faire de la cuisine moléculaire avec du chocolat», précise celle qui a pu bénéficier des conseils de son frère, ingénieur chimiste, pour concevoir des chocolats qui surprennent par leur saveur et leur texture.

À essayer sans plus tarder!


Les Chocolats d'Émilie
3954, rue Wellington
(514) 268-8855
Page Facebook




Laurie, correctrice et collaboratrice du samedi
À propos de l'auteur:
Laurie est diplômée de l’UQAM en journalisme. Elle aime lire les biographies de ses musiciens préférés, faire des pâtisseries et regarder des films qu’elle connaît déjà par cœur. Correctrice de l’examen de français écrit de cinquième secondaire pour le ministère de l’Éducation, elle s’assurera qu’aucune faute ne vienne heurter nos yeux. Vous pouvez la suivre sur Instagram (@lauriievanhoorne).


You Might Also Like

0 commentaires

Laissez votre commentaire ici: